Comment se former au pilotage : quel budget ?

Devenir pilote est le rêve de la plupart des jeunes. Mais ils se retrouvent souvent bloqués par manque d’informations. Vous pouvez vous initier dès l’âge de 13 ans. Une fois que vous réussissez votre baccalauréat, vous avez plusieurs options pour suivre une formation en pilotage. Pour cela, vous devez considérer d’autres coûts liés à la formation pratique.

Étapes de la formation au pilotage

Un brevet d’initiation aéronautique peut s’obtenir dès l’âge de 13 ans. Supervisé par un instructeur, l’initié peut suivre des cours. À 15 ans, vous pouvez voler tout seul. Mais il faut avoir 16 ans pour pouvoir amener des passagers. Pour être pilote professionnel, vous devez d’abord avoir votre baccalauréat. Il se peut que vous deviez aussi passer un concours d’admission. Puis, vous devez obtenir la licence de Pilote d’Avion Léger ou Licence de Pilote Privé. Une licence est composée de théories et de pratiques. Vous devez maitriser les deux parties en même temps. Un certain nombre d’heures de vols doit être atteint avant de passer un examen écrit. Une fois la licence en poche, vous pouvez perfectionner selon vos projets professionnels.

Où apprendre à piloter ?

Il y existe différents moyens pour accéder à une formation au pilotage. Vous pouvez cumuler les heures de vols en vous engageant dans l’Armée de l’air dès l’âge de 17 ans. Elle propose des entrainements pratiques. Avoir un diplôme d’études supérieures en aéronautique peut vous faciliter l’admission dans une école d’aviation. Mais vous pouvez aussi faire des études en mathématiques, physiques ou en ingénierie. Il est plus facile d’intégrer une école d’aviation avec quatre ans d’études universitaires. Cela dit, si vous êtes du genre autodidacte, il y a des écoles privées qui peuvent vous aider à votre formation.

Coût et durée de formation

La durée de formation dépend de votre disponibilité et du temps nécessaire pour atteindre le nombre d’heures de vols requis. Si tout se passe bien, au bout de 6 à 10 mois, vous devenez pilote privé. Si vous souhaitez aller plus loin, ajoutez au moins 14 mois de plus. Outre les frais de formation proprement dits, vous devez louer le matériel. Le coût de la location varie d’une région à une autre. Mais cela dépend aussi du type d’appareil ainsi que du temps de vol. N’hésitez pas à effectuer des recherches pour vous faire aider dans le financement de votre formation. Il y a des associations, spécialisées en aéronautiques ou pas, qui attribuent des bourses aux jeunes. Certaines compagnies aériennes disposent de formation gratuite pour recruter leurs prochains pilotes.

Plan du site