Course nautique internationale : la coupe de l’America !

Publié le : 17 juin 20214 mins de lecture

Des yacht-clubs venus de nombreux pays participent à la compétition marine la plus ancienne du monde qui s’appelle la coupe de l’America. Le nom vient du fait que l’Amérique a gagné la majorité des matchs. Ce concours se pratique à voile et se distingue des autres par sa perpétuité.

L’histoire d’un tournoi renommée en coupe de l’America

La coupe est apparue en 1851 et tient ses origines d’une course de voiliers autour de l’île de Wight située au sud de l’Angleterre. La goélette America s’oppose contre 14 yachts britanniques et remporte cette régate. Les Américains profitaient du manque de précision du règlement. John Cox Stevens, le créateur du projet détient le trophée jusqu’à sa mort en 1857. Après son décès, seul le vainqueur gardera le trophée. La dénomination de la compétition devient « Coupe de l’America » dans le but d’honorer l’équipe gagnante. L’organisateur amende quelques règles. Elle est devenue accessible pour les clubs nautiques venus de l’étranger. La première édition de cette compétition démarre en 1870, après la guerre de Sécession. Des clubs se succèdent pour détrôner le « Defender ». En 2022, la 37e se déroulera à Cowes.

Des clubs nautiques partent à la conquête de l’aiguière en argent

Les participants concourent pour un vase inventé en 1848 à Londres. Le bijoutier, Robert Garrard a forgé cette coupe. Elle pèse 18 kg et mesure plus d’un mètre de longueur. Ce tournoi est baptisé en « Coupe de Cent Souverains », puis en « Coupe de Cent Guinée » avant de revêtir son appellation actuelle. Le club victorieux la conserve jusqu’à la prochaine édition et l’expose comme une œuvre d’art. Sous son socle, vous pouvez remarquer tous les noms des lauréats. La liste a été élargie au fil des années. Pendant 152 ans, avec 36 épreuves, les États-Unis assurent leur prédominance dans cette compétition. La Nouvelle-Zélande les suit en deuxième place. Depuis 1851, ce vase argenté n’est jamais revenu dans son pays d’origine « l’Angleterre ». Ce trophée demeure jusqu’à présent l’un des objets les plus antiques des tournois sportifs.

La règle de la coupe de l’America

La compétition conserve le principe « Deed of Gift ». Depuis sa naissance, elle garde son axiome connu par l’acte de donation. Le club vainqueur de la dernière édition, appelé « Defender », se présente comme organisateur. Pendant la saison de voile, il arrange les régates selon son choix. Les règles imposées procurent des avantages pour le « Defender ». D’autres clubs « challenger » lancent le défi pour le destituer. Ils s’affrontent lors d’une manche préliminaire autour du monde pendant deux ans. Le « challenger » désigné doit se mesurer au « Defender » au cours du match final. Le vainqueur entre ces deux représente pour les années qui viennent le détenteur de l’aiguière d’argent.

Plan du site