Quels sont les atouts de la technologie F1 sur nos véhicules du quotidien ?

Publié le : 17 juin 20214 mins de lecture

Bien qu’extrêmement cher, la Formule 1 est à peu près un puissant laboratoire d’exploration et progrès où les répercutions sur les véhicules du quotidien grand public sont beaucoup afin de rendre nos vies plus faciles, plus efficaces et plus sûres. Beaucoup sont les avantages que la technologie F1 nous apporte. Voulez-vous en connaître quelques-uns ?

Les moteurs et les économies de carburant

Les engins de Formule 1 ne correspondent pas avec les moteurs produits sur les véhicules de grand public. Ils ont une durée de vie de 3000 km, les moteurs de Formule 1 sont dans le seul objectif de la performance. Tandis que les impératifs écologiques pouvaient évoluer ces moteurs tout en perfectionnant le rendement énergétique.

En ce moment, un moteur de Formule 1 peut développer une puissance approximative de 1000 chevaux tout en disposant une consommation très modérée de 100 kg de carburant pour toute la longévité d’une course. Quelques années passées, un moteur de Formule 1 réclamait plus de masse de carburant pour protéger une course complète. Et les véhicules grand public profitaient de ces études de développement mécanique alors les consommations ont été diminuées d’environ 2 litres par 100 kilomètres.

L’exploitation des données

Une Formule 1 est formée de plus de 180 capteurs télémétriques qui peuvent recueillir de coûteuses données de course. Et les données recueillies pendant des week-ends de courses sont examinées dans les usines. Ils permettent également d’obtenir des informations principales sur la performance et de contenir les axes de rénovations possibles. D’ailleurs, la quantité de données étudiée est importante et redoit des logiciels. Ils ont aussi besoin des bus électroniques de communications à la fois rapides et fiables.

Ces apports technologiques sont usés sur les instruments médicaux en centre hospitalier pour objectif d’offrir un excellent suivi du patient grâce à des moments de réponse révisés et une précision montrée de l’examen des capteurs biométriques. En effet, la technologie électronique utilisée en Formule 1 accède d’améliorer le déroulement de votre véhicule au quotidien qui a besoin d’analyser continuellement plusieurs d’informations par seconde.

L’utilisation des matériaux légers comme les composites

L’une des plus grandes avancées technologiques en termes de châssis de compétition était l’introduction de monocoques opérée en fibre de carbone au commencement des années 80. 

Ce matériau à la fois résistant et léger permet d’améliorer la sûreté y compris la performance et la consommation de carburant de quelques véhicules qui sont à présent grand public. Pour certaines personnes, la beauté de la F1 est une question sportive. Pour les autres, il présente un challenge technologie.

Plan du site