Quels sont les codes et motards et leurs significations ?

Publié le : 30 juin 20214 mins de lecture

Mais si la main gauche qui fait les signes est occupée, alors elle peut être remplacée par le pied gauche. Parfois, les motards l’utilisent lorsqu’ils dépassent un autre motard, afin de remercier une automobile d’avoir simplifié le passage pour eux. Pour sécuriser les débutants, ils n’ont qu’à hausser la tête qui est très facile. Ce geste permet de tenir le guidon par les deux mains. Par contre, il est nécessaire, si vous débutez à moto, de savoir les signaux et codes. Parce que vous entrez naturellement dans la ligue des motards à l’instant où vous passez votre permis moto. En effet, vous êtes touché par les codes des motards.

Concernant le salut entre motards

La salutation entre motards est effectuée lorsqu’ils se croisent. Elle varie selon le pays où vous êtes, comme exemple les motards utilisent le signe de la victoire c’est-à-dire le singe V dont son utilisation informe l’autre motard que vous croisez que tout va bien et que vous n’avez pas besoin d’aide. Le signe V n’est pas vraiment exigé même s’il est un geste de gratitude qui appartient à la collectivité motarde. Vous pouvez seulement lever la main gauche à plat à votre façon, mais d’une manière bien visible. Utilisez la main gauche puisque vous ne pouvez pas lâcher celle de droite pour accélérer sans risque.

Le remerciement

Si vous dépassez un motard, vous pouvez le saluer comme lorsque vous en croisez. En dépassant par la gauche, vous pouvez utiliser votre pied droit. C’est-à-dire que pour remplacer le mouvement de la main gauche, vous pouvez sortir et tendre votre jambe droite. Cela est utile à remercier le motard ou l’automobiliste. En revanche, vous devez exécuter le geste lentement durant trois secondes afin que l’automobiliste ne le saisisse pas comme une agression. D’autres patientent pour être devant le véhicule puis ils agitent la main gauche très haute et plate pour le remercier.  

Les motards qui roulent à plusieurs

Afin de se comprendre, les motards déclarent des codes. Pour indiquer de faire un demi-tour, le motard lève la main puis fait tourner en cercle l’index. Lorsque le motard a faim, il fait un signe en ouvrant la main vers la bouche, par contre si la main est fermée, il a envie de boire. Pour ceux qui font un long trajet et qui ont besoin de se reposer un peu, ils n’ont qu’à faire un geste de l’oreiller c’est-à-dire la main sous la joue. Vous pouvez pointer la main gauche vers le sol et le plier à 90° pour signaler de s’arrêter. Afin d’avertir le groupe que vous avez besoin de faire le plein d’essence, il suffit de pointer votre réservoir par l’index gauche. Vous pouvez également prévenir les dangers (huile, sable, gravier, etc.) sur la route. Pour ceux qui se trouvent à droite, désignez-les par votre pied. Dans la partie contraire, sortez votre main gauche.  

Plan du site